Le Sri Lanka : 1 mois en famille au pays des éléphants
L’océan, les montagnes, le surf, les éléphants, les épices. Une culture riche et des habitants sincèrement accueillants. Voici le résumé de notre séjour en famille au Sri Lanka, qui a fait partie d’un voyage de trois mois (Espagne, Sri Lanka, Bali, Maldives).
LE VOYAGE
Durée : 29 jours, en janvier 2024.
Famille : 2 adultes et 2 enfants (3 ans et 4 mois).
Budget : Je ne connais pas le montant exact pour le Sri Lanka, mais le total de notre voyage de trois mois s’élève à 20 000 $ (incluant 5 000 $ économisés grâce à nos points de carte de crédit, #travelhacking 😉).
SRI LANKA EN FAMILLE : ASTUCES POUR LES VOLS
Les vols vers Colombo sont disponibles à partir de Montréal avec une ou deux escales. Pour rentabiliser notre temps et notre argent, on a utilisé la technique de vols multi-destination ce qui nous a permis de sauver de l’argent et d’ajouter l’Espagne à notre itinéraire.
Petit bonus : si vous rêvez des Maldives vous aussi, c’est le moment ! Colombo est à seulement 1 h 30 de vol, pour environ 150 $ l’aller.
📚 À lire : 9 astuces essentielles pour prendre l'avion avec bébé |
ASTUCE BAGAGES
Si vous passez par Kandy et Ella en train, vous pouvez voyagez léger. Il est courant que les hôtes locaux offrent le service de collecter vos bagages à l’aéroport et d’en assurer le stockage jusqu’à votre arrivée. Avoir eu cette information, on aurait probablement ajouté cela à notre itinéraire.
4 ÉQUIPEMENTS QU’ON N’A PAS REGRETTÉ D’AVOIR
1. Poussette BabyJogger City Mini GT : Roule sur toutes les surfaces, un grand pare-soleil, notre grande pouvait l’utiliser, et elle entre même dans les tuk-tuk !
2. Porte-bébé en lin : Matériel tellement idéal pour (sur)vivre avec la chaleur. Toujours avec nous à l’aéroport au cas que la poussette se retrouve au carrousel à bagage, crois-moi, tu ne veux pas vivre ça !
3. Ventilateur rechargeable : Indispensable pour survivre à la chaleur et au manque de vent, à utiliser autant sur la poussette que sur les tables de restaurant.
4. Chaise d’appoint portable : Très utile, car les chaises hautes étaient rares. On adore la Pop n’ Sit.
SRI LANKA EN FAMILLE : L'ITINÉRAIRE
Dans la planification d’itinéraire, il faut bien regarder la saison des moussons parce que la saison est contraire d’une part à l’autre de l’île. Nous avons exploré la partie sud-ouest.Nous voyageons en mode slow travel alors nous aimons rester plusieurs jours au même endroit (5-6 jours minimum).
- 1 nuit : Colombo
- 5 nuits : Midigama
- 2 nuits : Udawalawe
- 3 nuits : Midigama
- 6 nuits : Weligama
- 10 nuits : Ahangama
- 2 nuits : Negombo
Avec 29 jours, il est tout à fait possible d’ajouter Kandy et Ella pour l’iconique trajet en train. Il y a aussi la côte-est, par Arugam Bay, qui mérite une visite. Spoiler alert : là-bas, on peut voir des éléphants traverser les rues.
SRI LANKA EN FAMILLE : SE LOGER
Le Sri Lanka offre une grande variété d’hébergements pour tous les budgets : hôtels, guesthouses, auberges de jeunesse, maisons privées. Nous avons trouvé des prix abordables, entre 25 $US et 65 $US, par nuit (sauf pour le Marriott, merci à nos points de carte de crédit!).
Nous avions réservé uniquement nos six premières nuits avant notre arrivée et on n'a pas trouver d’hébergement avec piscine dans notre budget. Ça a été un enjeu avec la grande chaleur et l’âge des filles.
💡 Ce qu’on retient : air climatisé obligatoire et piscine, un gros plus. On a donc des astuces dans la section activités, si vous vous trouvez dans la même situation que nous! |
💙 Coup de cœur hébergements :
- Swanee Grand (Negombo) : Idéal pour un transit près de l’aéroport, avec des plats généreux et une piscine.
- Forest Edge Safari Villa (Udawalawe) : 10/10 pour la propreté, les repas, l’hôte et l’organisation du safari.
- Plantation Surf Inn ( Midigama ) : Ambiance familiale, restaurant sur place, plages et restaurants accessibles à pied. On a logé dans la villa partagée et notre grande pouvait jouer avec les enfants de notre hôte.
- Marriott Bay Hotel Weligama (Weligama) : Hôtel 5 étoiles avec animations, centre d’activités pour enfants, très longue plage, restaurants et magasins à proximité.
SRI LANKA EN FAMILLE : SE VÉHICULER
Nous avons utilisé des taxis pour les transferts de l’aéroport et au quotidien, on utilisait des tuk-tuk qu’on payait environ 5 $ pour 30 minutes de trajet. Le chauffeur nous attendait pendant les arrêts (épicerie, boulangerie, etc.). On a toujours fait affaire avec nos hôtes pour les tuk-tuk et de cette façon on encourageait leurs famille et amis. Il y a aussi la possibilité de louer un tuk-tuk pour 20 $/jour mais on n’avait pas la tolérance au risque pour conduire.
SRI LANKA EN FAMILLE : SE NOURRIR
Nous avons l’habitude de louer des appartements avec cuisine, mais c’était difficile de trouver puisqu’on réservait dernière minute. Heureusement, il y a vraiment beaucoup de choix de restaurant, c’est abordable, délicieux et les portions sont généreuses : 3 $ l’assiette dans les restaurants locaux 7 $ à 15 $ dans les restaurants touristiques. Les plats typiques à ne pas manquer : le rice and curry, le kotu et les rôtis. On s’arrête en bord de route pour faire le plein de fruits et on prend une bonne King coconut glacé.
💙 Coups de cœur restaurants :
- RocKvin Cafe (Midigama) : Pour l’accueil et leur amour des enfants. Ils nous ont même fait des recettes sur mesure.
- AFTER SURF Cafe Rooftop (Weligama) : Pour la vue des couchers de soleil et l’espace de jeu sur le toit.
- Cactus (Ahangama) : Pour le l’espace gazonné pour que les enfants puissent courir.
- Veda Café (Kabalana) : Pour le rice and curry à volonté à 7 $, tout juste devant la plage de Kabalana.
SRI LANKA EN FAMILLE : SE DIVERTIR
Activités, plage, surf et encore plus! Nos journées se résumaient en majorité par les plages et le surf et voici les autres incontournables : Safaris, Villes de Galle et Kandy, ruines, montagnes, lieux de culte, plantations de thé et achat de bijoux au royaume des pierres précieuses.
ℹ️ Info-plage : Les installations sanitaires sont rares alors il faut utiliser les restaurants à proximité. Bonne nouvelle : les plages offrent des lits avec parasols pour 5 $, et on trouve beaucoup de kiosques à smoothies. |
💙 Idéal pour la plage, cet ensemble compact et léger saura amusé vos minis! |
💙 Coups de cœur activités :
- Safari au Parc National Udawalawe : Nous avons réservé avec notre hébergement Forest Edge Safari Villa et nous avons adoré notre expérience. Le réveil à 5h pour voir le levé du soleil dans le JEEP privé et arrêter de compter le nombre d’éléphant, tellement on en a vu.
- Visite de Galle : Une ville fortifiée classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO où nous avons passé la journée à marcher, magasiner, visiter l’église, le phare et profiter de la vue sur l’océan.
- Kurumba Bay à (Weligama) : Un must si vous n’avez pas de piscine à votre hébergement. Accès à une plage, une piscine gratuite, parasol et lit de place et sur place, restaurants, toilette et un mini-golf.
- Palm Hotel (Ahangama) : Pour une journée piscine et une excellente cuisine, à l’extérieur de la ville. Accès payant déductible avec l’achat de repas sur place.
- Rukmani Devi Park : Grand espace parc + pic-nic + sentier. En transit à Negombo, c’est un 2$ bien investi pour faire bouger les enfants ☺
Sri Lanka en famille : Une histoire d’amour qui n’est pas terminée...
Notre plus grand coup de cœur du voyage, c’est la bonté et l’authenticité des gens que nous avons côtoyés grâce à leur bienveillance et leur accueil. Nous nous sommes toujours sentis en sécurité et bien accueillis, que ce soit en famille ou lorsque je me promenais seule avec mes filles. Nous visiterons d’autres parties du globe dans les prochaines années, mais nous y retournerons assurément, car il y a tellement à voir.
Inspirez-vous encore plus sur l'Asie ! 📚 À lire : |
Rédigé par Sandra Lussier :
Comblés par un café devant l’océan, un bon swell et une randonnée d’après-midi on a décidé de poursuivre notre passion pour l’exploration du monde avec nos filles. Déjà 12 pays pour les petites de la tribu et on ne compte pas s’arrêter. Notre priorité : voyager ensemble. Nos passions : découvrir, vivre lentement et surfer.
Sandra, François, Billie et Nao.